La province du Yukon au Canada fait partie des trois territoires du Nord, avec le Nunavut et les Territoires du Nord Ouest. Cette province est limitrophe avec l’État de l’Alaska aux États-Unis. C’est également un territoire où le français est langue officielle, avec l’anglais. Avec ses chaînes de montagnes, ses plateaux, ses vallées fluviales ainsi que ses champs de glace au parc national de Kluane, le Yukon regorge de lieux incontournables à visiter.

Le parc national de Kluane

Le parc national de Kluane, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, existe depuis 1993. D’une superficie de 22 km2, il abrite de nombreux lacs, rivières, montagnes et glaciers. En effet, 80% de ce parc est couvert par des glaciers et des montagnes, dont le célèbre Mont Logan et ses 5 959 mètres d’altitude. Dans ce lieu idyllique, les activités ne manquent pas. Le meilleur moyen pour se rendre compte de sa beauté et de la faune et flore reste la randonnée pédestre ou équestre. Accompagnés d’un guide expérimenté et passionné, vous apprendrez tout sur ce joyaux du Canada. En été, les expériences nautiques sont au rendez-vous sur le lac St. Elias ou le lac Kathleen : sortie en rafting, en kayak ou en canoë, il y en a pour tous les goûts. Une fois l’hiver venu, le parc se couvre de son manteau blanc. Chaussez alors des raquettes pour fouler la neige et observer la nature hivernale. Quelle que soit la saison, les animaux sont de sortie. Ouvrez alors grands les yeux pour espérer apercevoir un aigle royal, une pygargue à tête blanche, un mouton ou encore l’emblématique grizzli.

Les Miles Canyon

Les Miles Canyon se situent dans la région de Whitehorse, la capitale de la province. Formés durant l’époque pré glaciaire il y a environ 9 millions d’années, lorsqu’une coulée de basal s’y est déversée, formant les canyons d’aujourd’hui. Les paysages sont époustouflants et hors du commun, surtout si vous décidez de les découvrir lors d’une randonnée pédestre ou à vélo. Ici, à l’embouchure du fleuve Yukon et du lac Schwentke se trouve également un pont suspendu. En le traversant, admirez la vue incroyable sur tout ce petit coin de paradis. D’autres belles étapes sont à découvrir dans les alentours : 

  • The Devil’s Punchbowl, où vous pourrez expérimenter les rapides ;
  • La Yukon River Loop Trail, pour y faire une randonnée de 15 km ;
  • Le Canyon City Trail, pour y expérimenter une courte promenade d’1,5 km. Son sentier suit les rives du fleuve Yukon, des forêts de pins tordus, avant d’arriver au sommet des collines, vous offrant un point de vue exceptionnel sur le fleuve. 

Durant votre ascension, vous aurez peut-être la chance, selon la saison, d’observer des animaux phares comme l’ours, la loutre, le castor, l’hirondelle ou encore la pygargue à tête blanche.

Le petit village de Carcross

Le petit village de Carcross, à une heure au sud de Whitehorse, bien que peuplé de seulement 500 habitants, est une étape à ne pas négliger lorsqu’on visite la province du Yukon. C’est un lieu rempli d’histoire. En effet, c’est l’une des terres des premières nations et de la ruée vers l’or. Ici, les habitants sont chaleureux et heureux de partager leurs traditions et coutumes avec les voyageurs. Ce village abrite le désert de Carcross ; c’est le plus petit désert du monde (avec une superficie de seulement 2,6 km2) ! Il ne vous faudra que 20 minutes pour le parcourir et arriver au point le plus élevé afin de jouir d’une vue imprenable sur le désert, les dunes de sable, le vestige de son lac glaciaire et le lac Bennett.

Le village mythique de la ruée vers l’or : Dawson City

Ce village de la ruée vers l’or a connu ses heures de gloire jusqu’en 1902. Ancienne capitale du Yukon, Dawson City n’a rien à envier à Whitehorse. C’est un véritable retour vers le passé, où les façades sont d’époques et les rues non goudronnées. Une activité typique et mythique de cette ville est la visite de Claim 33, l’ancien centre de la recherche de l’or. Armés de bonnes bottes étanches, de pelles, de trelles et de pinces et accompagnés de votre guide local, vous apprendrez les techniques de l’orpaillage afin de trouver des paillettes d’or dans l’eau. Toujours dans le thème de la ruée vers l’or, au site historique de la drague numéro 4, vous aurez l’opportunité de connaître l’histoire de cette époque fabuleuse de l’extraction de l’or.

Le Parc Territorial de Tombstone

Aussi surnommé la “Patagonie du Nord”, le Parc Territorial de Tombstone est l’un des plus beaux parcs de l’Ouest canadien. Et pour cause ! Ce parc est dominé par un pic de granit en forme de pierre tombale, appelé le Mont Tombstone. Véritable terre des Premières Nations, ce parc abrite le Centre d’Interprétation où vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur l’histoire de cette région ainsi que sur les animaux qui y ont élu domicile. Pour avoir une véritable vue d’ensemble de la diversité du parc, rien de mieux qu’une randonnée ! En marchant à travers les lacs alpins et les roches, vous arriverez au sommet du Mont Tombstone, d’où vous aurez une vue panoramique sur le Yukon sauvage.

Le fleuve Yukon

Le fleuve Yukon était autrefois une voie de navigation des chercheurs d’or de l’époque. C’est un fleuve d’environ 3 200 km qui traverse les provinces de la Colombie-Britannique et du Yukon, mais également l‘État de l’Alaska. Vous pourrez profiter d’une multitude d’activités nautiques comme le kayak ou canoë pour découvrir la faune et la flore environnante.

La région du Klondike

Cette région, tout comme la mythique ville de Dawson City, est le témoin de l’époque prospère de la ruée vers l’or. La région du Klondike, située à l’est de la frontière avec l’Alaska, a connu son heure de gloire entre 1897 et 1899. Ici, vous aurez la chance d’arpenter les nombreux sentiers sécurisés lors d’une randonnée pédestre. Ouvrez grands les yeux sur l’architecture de la région qui est à couper le souffle.

Le centre culturel Kwanlin Dün de Whitehorse

La région de Whitehorse, et plus généralement la province du Yukon, sont imprégnées par la culture des Premières Nations. Parmi ces peuples ancestraux, l’un fait la renommée de ce territoire : les Kwanlin Dün. Leurs histoires, traditions, légendes, outils et artefacts sont répertoriés dans un endroit unique : le centre culturel Kwanlin Dün. Longeant le fleuve Yukon, ce bâtiment en cèdre offre des expositions guidées sur leur culture ainsi que sur le perlage. C’est un moyen immersif de connaître les peuples des terres ancestrales du Canada du Nord. Vous découvrirez un totem guérisseur, et le buste d’Angela Sidney, l’Ainée des Premières Nations et célèbre conteuse autochtone. Pour l’approcher de plus près, vous n’aurez qu’à emprunter la Piste du millénaire pour arriver au Parc Rotary.

La Yukon Wildlife Preserve à Whitehorse

C’est à 25 km au nord de Whitehorse que vous aurez la chance d’observer plus de 12 espèces de mammifères dans leur état naturel comme des bisons, des cerfs, des caribous, des bœufs ou des lynxs. Ouvert toute l’année, la Yukon Wildlige Preserve vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire et la vie de la faune et de la flore de cette réserve. Vous pourrez également partir randonner en raquettes, à vélo ou encore en skis. La Yukon Wildlife Preserve est membre des zoos et des aquariums accrédités du Canada et dispose d’une association à but non-lucratif, la Wildlife Research and Rehabilitation Center, ouverte au public. Ici, les animaux sauvages blessés y sont soignés par des spécialistes avant de retrouver leur habitat naturel. Arpenter la Yukon Wildlife Preserve permet à tout un chacun de développer ses connaissances sur l’écologie arctique et boréale.

The Top of the World Highway

Voici une route aussi mythique que spectaculaire ! La Top of the World Highway, qualifiée de “plus belle route de l’Ouest” relie la ville de Dawson au Yukon à l’Alaska sur 127 km, et ce depuis 1955. Ce nom lui vient de son altitude élevée, mais également des vues panoramiques époustouflantes qu’elle offre à quiconque s’y aventure. Elle permet d’apercevoir des vallées et les vestiges de la célèbre période de la ruée vers l’or. Néanmoins, du fait que ce soit la route la plus septentrionale du continent américain et de la neige abondante en hiver, cette route n’est ouverte qu’entre mai et septembre

 

Avec Terra Canada & Alaska, vous aurez l’opportunité de découvrir le territoire rural de la province du Yukon. Quelque soit vos envies et vos désirs, nos experts qualifiés feront de vos rêves une réalité. Le Yukon n’attend plus que vous !