La Colombie Britannique n’abrite pas moins de 14 000 grizzlis dont une grande partie se situe sur l’île de Vancouver et les îles avoisinantes. La côte est de l’île de Vancouver est un endroit privilégié pour leur observation, notamment en septembre et octobre. A cette période les saumons remontent la rivière et sont la cible privilégiée des grizzlis qui les chassent aux abords des rivières. Vous ne le savez sûrement pas mais l’île abrite la capitale canadienne du saumon ! Il n’est donc pas rare d’observer des pêcheurs et des ours noirs se partager un bras de rivière à la fin de l’été et au début de l’automne. L’île de Vancouver n’est pas le seul endroit duquel vous pouvez observer les grizzlis et les ours noirs. La Great Bear Rainforesten abrite également une grande population, du même que le nord de la Colombie Britannique. Une autre catégorie d’ours, moins connue et plus rare a également élu domicile sur le territoire protégé de la Colombie Britannique : l’ours kermode, un ours au pelage blanc connu également sous le nom « d’ours esprit ». La Colombie Britannique et l’île de Vancouver sont donc un terrain de jeu privilégié pour observer des ours de toute sorte mais aujourd’hui nous avons décidé de partir à la rencontre des grizzlis et de vous amener avec nous !

Quand et où observer les grizzlis sur l'île de Vancouver ?

Dès septembre et jusqu’à octobre, les saumons remontent les rivières et sont donc la cible privilégiée des grizzlis. Vous ne le savez sûrement pas, mais Campbell River est la capitale canadienne du saumon ! Il n’est donc pas rare d’observer des pêcheurs et des ours noirs se partager un bras de rivière. Campbell River n’est pas le seul endroit où nous pouvons observer les grizzlis et les ours noirs. La Great Bear Rainforest en abrite également une grande population, de même que le nord de la Colombie Britannique. Une autre ours, moins connue et plus rare, a également élu domicile sur le territoire protégé de la Colombie Britannique : l’ours kermode. Il s’agit d’un ours au pelage blanc connu également sous le nom « d’ours esprit ».  

Un départ au petit matin

Il fait encore nuit quand la journée débute et que notre petit groupe se retrouve à la marina. Notre guide naturaliste nous montre une carte de la zone. Le détroit de Georgia, entre l’île de Vancouver et la côte continentale de la Colombie Britannique est peuplé d’une multitude de bras de mer, fjord et petites îles. C’est par conséquent le lieu de vie d’une multitude d’animaux. Des mammifères marins dans un premier temps : baleines, dauphins, orques, des oiseaux et des rapaces mais aussi et bien sûr des ours ! On peut observer des grizzlis mais aussi des ours noirs ou, plus rarement des ours Kermode. Alors que l’on peut plus facilement observer l’ours noir sur l’île de Vancouver même ou sur l’île de Quadra Island, les grizzlis sont plus difficiles à observer. Ils résident plus particulièrement au niveau des fjord dont les terres appartiennent aux Premières Nations, accessibles en bateau uniquement. Notre navire, à la fois couvert, confortable et rapide, nous attend justement pour le départ de cette aventure.

Territoire des ours et des Premières Nations Homalco

Aujourd’hui nous partons en direction du territoire des Premières Nations Homalco ! Le bateau s’élance à travers les fjords et les îles qui se découvrent avec la levée du jour. Les îles que nous voyons font partie de l’archipel Discovery. La plus grande d’entre elle est celle que nous apercevons depuis la côte : Quadra Island. L’île est idéale à découvrir sur une journée pour de belles randonnées en bord d’océan ou dans les sentiers en forêt. Nous croisons en chemin un groupe de phoques en équilibre précaire sur une bouée. Les 2h30 de trajet nous font passer par des paysages à couper le souffle. Nous entrons ensuite dans le fjord et la baie. Tout autour de nous des montagnes couvertes d’arbres centenairestombent à pic dans l’océan. A leur sommet, des nuages restent accrochés, ajoutant à la mysticité du lieu. Par endroit, nous observons également de magnifiques cascades. Lors du trajet, notre guide naturaliste nous en apprend plus sur les différentes espèces qui peuplent la zone et la meilleure période pour partir à leur rencontre. Nous commençons à ralentir. Au loin, un tout petit port se dessine. Seulement quelques bateaux sont patiemment amarrés. Nous descendons sur le pont où nous sommes accueillis par nos guides du jour appartenant au peuple des Premières Nations Homalco, XWE’MALHKWU, le « peuple des eaux vives ». Après leur mot de bienvenue, dans leur langue originelle, nous partageons un toast de saumon avant de nous mettre en route. Les Homalco vivaient originellement de cueillette, de pêche et de chasse et cohabitent depuis toujours avec les grizzlis. Ils sont sans aucun doute les meilleurs guides pour observer les grizzlis, fort de leur connaissance ancestrale qui se transmet de génération en génération.

A la rencontre des grizzlis

Après quelques règles afin d’observer les grizzlis dans le respect de leur environnement et pour préserver notre sécurité, nous partons dans des petits bus en pleine forêt. Après une vingtaine de minutes sur un sentier nous arrivons à notre première plateforme d’observation. Construite en bois, à l’orée de la forêt et orientée sur la rivière, elle est stratégiquement située pour observer les ours. Nous prenons position en silence, condition indispensable pour ne pas déranger les grizzlis et pour espérer les voir apparaître. Après seulement dix minutes, notre guide Homalco nous tape doucement sur l’épaule. Derrière nous, à quelques mètres seulement de la plateforme d’observation, une mère et son ourson se rapprochent tranquillement en direction de la rivière. L’ourson nous observe pendant plusieurs minutes, curieux, avant de courir rejoindre sa mère qui a déjà rejoint la rivière. Pendant plusieurs minutes nous les observons pêcher les saumons dans la rivière avant de voir apparaître en second plan, un ours noir qui les observe. Nous apprendrons par la suite qu’un tel évènement est très rare. Normalement les grizzlis et les ours noirs ne partagent que très rarement leur territoire. L’ours noirs disparaît et laisse la place à un couple de pygargue à tête blanche, prêt à récupérer les restes abandonnés par les ours précédents. Seconde tape sur l’épaule : sur notre droite deux nouveaux grizzlis font leur apparition, une mère et son bébé qui reste à distance respectueuse des premiers arrivants. Alors que les grizzlis s’éloignent tranquillement avec leur butin nous reprenons le bus pour une seconde plateforme d’observation. Celle-ci, plus en hauteur, offre une vue panoramique sur un bras de rivière. Nous sommes encore chanceux, un ours noir est au rendez-vous ains qu’une mère et son ourson. Nous restons encore plusieurs minutes à les observer avant de repartir définitivement en direction du port. En tout, l’observation au niveau des plateformes d’observation a duré trois heures.

Observation des baleines et dauphins sur le chemin du retour

Pour nous remettre de nos émotions, un repas de type pique-nique, adapté à nos régimes alimentaires, nous attend avant le trajet retour. Nous profitons de ce moment de détente pour échanger sur ces incroyables rencontres. Nous repartons sur le bateau à la recherche cette fois des mammifères marins sur le trajet retour. La température étant plus clémente qu’au lever du jour, nous sommes plusieurs à prendre place sur la plateforme extérieure du bateau. Après plusieurs minutes notre guide naturaliste nous annonce avoir repéré un banc de dauphins à flanc blanc. Plusieurs dizaines de dauphins remontent le bras de mer le long de la côte. Nous restons à une distance respectueuse pour les observer, en coupant le moteur pour ne pas les déranger. Nous reprenons notre route avant de nous arrêter de nouveau pour observer un couple de baleines se prélasser doucement. Le spectacle est saisissant, tant il est surprenant d’imaginer que des baleines puissent se trouver ici, entre toutes ces îles. En réalité, ces fjords sont très profonds et sont le terrain de jeu privilégié des dauphins, des balades et même des orques qui profitent de ces eaux calmes durant une grande partie de l’année.

Nous remettons les pieds sur la terre ferme en fin d’après-midi. L’observation des ours, et plus particulièrement des grizzlis sur la côte est de l’île de Vancouver est une expérience unique à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région. Leur observation se fait dans le respect de l’environnement et met en avant la culture des Premières Nations qui vivent sur ce territoire. L’avantage également de cette sortie et sans conteste le trajet en bateau de 5 heures aller-retour qui permet de rejoindre le lieu d’observation. Il est propice à l’observation des oiseaux et des mammifères marins qui vivent ici.