Les Rocheuses Canadiennes sont une chaîne de montagnes traversant les régions d’Alberta et de Colombie-Britannique. Elle compte quatre parcs nationaux, celui de Jasper, de Banff, de Yoho et de Kootenay ainsi que trois parcs provinciaux, celui du Mont Robson, de Hamber et du Mont Assiniboine.
Si cette région est si reconnue, c’est qu’elle renferme une faune et une flore incroyable, le tout entouré d’un paysage à couper le souffle.
Aujourd’hui Terra Canada vous dévoile les meilleurs parcours de randonnées pour explorer cet endroit plein de surprises !
1- La vallée des 5 lacs (parc national de Jasper)
Ce parcours vous fera découvrir les eaux turquoise des lacs que renferme le parc national de Jasper. Deux boucles s’offrent à vous: une petite de 4,5 km et une plus grande de 11,9 km. cette randonnée est accessible à tous et très agréable à faire en famille ! Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les castors au travail…
2- Sentier du Mont Sulphur (parc national de Banff)
D’une distance de 10,9 km et d’un dénivelé de 756 mètres, il vous faudra de bonnes chaussures pour atteindre le sommet du Mont Sulfur, situé au cœur du parc national de Banff. Mais la vue ne vous fera pas regretter l’effort mis en œuvre. Un panorama incroyable sur la vallée de la Bow en contrebas vous attend. Vous pourrez également vous octroyer des pauses durant votre ascension pour prendre le temps de respirer et d’admirer le spectacle naturel qui vous entoure.
3- Sentier du Glacier Stanley (parc national de Kootenay)
Pour les férus de randonnée, cet itinéraire saura vous ravir. 604 mètres de dénivelé et 10,9 km de parcours vous attendent. Au programme, traversées de ponts, perspectives uniques sur les montagnes avoisinantes, passage dans les zones boisées du parc national de Kootenay. Pour finir en apothéose et en guise de récompense, une vue imprenable sur le glacier Stanley !
4- Les chutes Waptas (parc national de Yoho)
Ce sentier, assez plat et d’une distance de 4,8 km, est accessible pour tous. Vous aurez l’occasion d’admirer l’imposante Chutes Wapta. Ses 150 mètres de large et ses 30 mètres de haut font d’elle la plus grande chute de la rivière Kicking Horse. De quoi en prendre plein les yeux !