La région des Badlands, située dans la province de l’Alberta, laisse découvrir des paysages spectaculaires et accidentés. Ceux-ci sont caractérisés par des formations rocheuses érodées et des canyons profonds. C’est un lieu d’une grande richesse géologique et paléontologique, regorgeant de fossiles de dinosaures. Les explorateurs français, lassés de ne pas trouver de nourriture dans cette zone aride du pays, surnomment à l’époque cette région les “mauvaises terres” : les Badlands.
Pour vous, Louise, notre conceptrice voyage experte de l’ouest canadien chez Terra Canada, s’est rendue en voyage de prospection en Alberta. Elle vous raconte cette expérience. Louise attendait avec impatience cette itinérance sur le terrain, et avait depuis hâte de vous la partager !
Drumheller, capitale mondiale des dinosaures
Drumheller est le parfait point de départ pour rayonner aux alentours et découvrir aisément les Badlands. Ouvrez l’œil et cherchez dans cette petite ville qu’on surnomme “la capitale mondiale des dinosaures” les nombreuses statues de dinosaures exposées dans la ville.
À Drumheller, dans les Badlands, j’ai commencé ma visite par le World’s Largest Dinosaur. Impossible de passer à côté ! En effet, il s’agit d’une réplique géante et colorée d’un dinosaure. Il est possible de monter à l’intérieur pour admirer la jolie vue sur les Badlands une fois en haut.
Ma journée continue avec un passage obligé au célèbre Royal Tyrrell Museum of Palaeontology. De renommée mondiale et connu pour son impressionnante collection de fossiles de dinosaures, ce musée est aussi réputé pour ses expositions qui présentent la riche histoire préhistorique de la région.
À 15 minutes de Drumheller, dans le minuscule village de Wayne, il semblerait que le temps s’est arrêté. La courte route qui mène à Wayne est très jolie. Entourée par les montagnes, j’ai traversé successivement plusieurs ponts photogéniques en chemin. Bien que touristique, The Last Chance Saloon vaut le détour. Ce saloon à l’ambiance décontractée brasse aussi sa bière ! Asseyez-vous pour boire un verre ou manger un steak, et observez les murs chargés de décorations en tout genre.
En chemin, petite pause photo à The Little Church. Il s’agit d’une minuscule église, l’une des plus petites au monde. Photographiez-vous à côté : elle vous dépasse à peine !
Ma route se poursuit au Horsethief Canyon, passage obligé pour admirer le très joli panorama sur la rivière Red Deer. Je recommande de marcher le long des sentiers jusqu’aux bancs d’huîtres pétrifiés.
Point d’orgue de ma journée de prospection avec la visite des Cheminées des fées (hoodoos). C’est l’une des destinations phares des Badlands ! J’ai été subjuguée par ces majestueuses formations créées par l’érosion du calcaire friable. En scrutant les environs, j’ai constaté les nuances de couleurs le long de la rivière.
Je conseille aussi la visite d’autres sites culturels tels que le East Coulee School Museum. Cette ancienne école fut construite il y a une centaine d’années. J’ai pris plaisir à déambuler dans les vieilles salles de classe en découvrant des histoires sur la vie des mineurs à l’époque, l’école et le village. Une collection de fossiles est aussi en exposition.
Un peu plus loin, j’ai plongé dans l’histoire minière de la région en visitant l’Atlas Coal Mine National Historic Site. Vous pourrez y explorer les mines de charbon, monter à bord d’une vieille locomotive et en apprendre davantage sur la vie des mineurs à l’époque.
Sur la route retour en direction de Calgary, ne manquez surtout pas un arrêt au Horseshoe Canyon. Ce site naturel offre des vues panoramiques à couper le souffle, avec ses falaises abruptes et ses formations rocheuses uniques. Les parois du canyon à rayures bordeaux révèlent les couches du temps jusqu’à l’époque à laquelle les dinosaures vivaient dans la région. Il y a environ 70 millions d’années.
L’Alberta, un territoire tourné vers le tourisme autochtone
Durant ce voyage de prospection, j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec différents guides indigènes, descendant des Premières Nations. Rien de mieux que de partager une journée avec un guide natif de la région pour découvrir les plus belles pépites de la région ! En randonnée, j’ai pu me rendre sur des lieux cachés, à l’écart des foules, et profiter de panoramas à couper le souffle.
Nous proposons une sortie pêche avec un guide indigène expérimenté. La Rivière Bow est l’une des rivières de pêche à la mouche les plus renommées au monde. Pendant cette excursion, laissez-vous transporter le long de l’une des rivières les plus pittoresques de l’ouest canadien, tandis que vous vous adonnez à l’admiration de la nature environnante. Votre guide vous partagera avec enthousiasme ses endroits favoris, ses parcours préférés et son amour pour la tranquillité de la pêche à la mouche, tout en étant fier de son héritage indigène qui imprègne son lien avec la nature et qui vous offrira une expérience unique.
En fin de journée, installez-vous confortablement et préparez-vous à discuter de la culture Indigène, couplée avec des histoires, des tambourinages et des chants autour d’un feu.
Chez Terra Canada, notre équipe cherche toujours à vous dégoter les meilleures adresses où dormir, et notamment des hébergements insolites tels que des tentes glamping ou des dômes. J’ai notamment eu la chance de visiter un terrain familial appartenant à des autochtones, au bord de la rivière Bow.
Souvenirs mémorables
Pour une immersion totale, Terra Canada propose de vous emmener plusieurs jours en randonnée dans les Rocheuses avec un guide indigène, fier de ses origines et traditions. À travers toutes ces expériences, vous en apprendrez plus sur les peuples autochtones du Canada durant des moments intimes de partage et d’échange.
Autre point que j’ai apprécié est l’amour des guides pour leur région et leurs connaissances ancestrales qu’ils lient avec la nature. Évidemment, cela peut varier d’une personne à l’autre. En revanche, la relation que vous construisez lors de ces randonnées vous lie profondément aux personnes avec qui vous partagez cette aventure.
Le matin, contemplez dès le réveil le soleil qui se lève sur les montagnes avec de belles couleurs pastel en toile de fond. Le soir, autour d’un feu de bois crépitant, observez les étoiles briller et écoutez les histoires incroyables que vous racontera votre guide. De vrais moments de bonheur comme on les aime.
Mes conseils pour voyager en Alberta
La province de l’Alberta me faisait rêver, et pour cause ! J’ai adoré l’ouest canadien et j’ai déjà hâte d’y retourner. D’après moi, juin est le meilleur mois pour s’y rendre car il ne fait pas encore trop chaud. De plus, c’est la meilleure période pour l’observation des animaux.
Les Badlands constituent une région sèche et aride, où la chaleur devient vite étouffante en été. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible de visiter les Badlands toute l’année ? Optez pour une arrivée à Calgary, partez explorer les Badlands avant de continuer votre périple à la découverte des fameuses rocheuses canadiennes.
Autre conseil : partir bien équipé ! Dans mon véhicule, j’avais toujours des jumelles à portée de main au cas où un animal pointait le bout de son nez… Et surtout, un bon sac à dos, une gourde d’eau (il fait chaud dans les Badlands et on ne trouve presque aucun point d’ombre), et un bon appareil photo.