La Dempster, seule route canadienne à traverser le cercle polaire arctique !

Praticable en toutes saisons, la Dempster serpente sur 740 km au milieu de paysages parmi les plus magnifiques au monde. Cette piste commence près de Dawson et monte vers le nord jusqu’à Inuvik. Achevée en 1978, la route doit son nom au sergent Dempster, de la police à cheval du Nord-Ouest, qui a été envoyé à la recherche de la « patrouille perdue » pendant l’hiver 1910-1911. Ce trajet hors du commun, célèbre pour ses paysages de toundra alpine saisissants, sa faune et des vues panoramiques, vous mènera au cercle polaire arctique, et peut-être même jusqu’au à l’océan arctique pour certains.

 

À tout moment de l’année les paysages paressent presque irréels. Au début de l’été, on peut y apercevoir de jeunes animaux, en milieu de saison, on profite de longues heures de clarté et du soleil de minuit. À la fin de l’été, les visiteurs en prennent plein la vue à mesure que la toundra se drape de pourpre et d’or. L’hiver, tout se fige et se couvre d’un beau manteau blanc. 

Avant de se lancer sur cette route mythique, il est indispensable de bien se préparer. Bidons d’essence, roues de secours, de quoi manger et boire est indispensable. Bien que déjà peu fréquentée l’été, l’hiver des précautions supplémentaires sont à prévoir.

L’un des trésors et aussi l’une des premières haltes sur la route est le parc territorial Tombstone, surnommé la petite Patagonie du Nord, cette une région sauvage exceptionnelle où montagnes sculptées par le vent montent la garde au milieu de saisissants paysages subarctiques, sillonnés de superbes sentiers pédestres et offrant quantité d’occasions d’observer la faune abondante. Je recommande de lire le récit pour en découvrir plus sur la région : Randonnée pédestre au cœur du parc de Tombstone, surnommé « la Patagonie du Nord » !

Au belvédère du col North Fork, vous aurez un beau point de vue sur le pic de granite acéré du mont Tombstone (dont le nom anglais vient du fait qu’il ressemble à une pierre tombale). 
Le sommet du col North Fork, le point culminant de la route Dempster, est un bon endroit pour vous dégourdir les jambes. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être des picas, des marmottes et des aigles. Arrêtez-vous au belvédère du lac Two Moose pour savourer le silence ambiant et soyez aux aguets au cas où un orignal ou deux viendraient y faire un tour (le meilleur moment est au crépuscule).

Si vous campez, vous avez le choix entre le terrain du parc territorial et celui du ruisseau Engineer. 

Le trajet traverse la partie nord des monts Ogilvie, une région qui, comme le reste de la Béringie dont elle faisait partie, a échappé aux glaciations de la dernière époque glaciaire. La route suit la vallée de la rivière Ogilvie, puis grimpe vers le plateau de la plaine Eagle, un arrêt est de rigueur à la crête Ogilvie/Gwazhal Kak pour profiter de la vue panoramique. 

Verdure à perte de vue, prairie avec des chevaux sauvages, un ours noir qui traverse la route quand un original travers la rivière, paysages rocailleux, rivière translucide, des aigles virevoltant loin dans le ciel, des ruisseaux orangés chargés en fer, un beau programme varié et parfois surprenant vous y attend !

En toute saison, le décor est tellement photogénique que si vous êtes des contemplateurs vous risquez, tout comme moi, de vous arrêter très souvent pour vous immerger dans ce cadre de rêve. Prévoyez quelques heures supplémentaires sur votre planning pour en profiter pleinement !

Au cœur des paysages sans fin, il est facile d’avoir la sensation d’être seul au monde. Prendre un temps pour observer ce qui nous entoure permet de se rendre compte à quel point nous sommes tout petits face à cette immensité. Un sentiment bien particulier typique du Yukon !

Après avoir roulé de nombreux kilomètres seul au monde, l’arrivée à Eagle plains est étonnante et complètement inattendue. C’est l’ultime étape pour faire le plein d’essence. Faites une halte au lodge et découvrez le salon à l’ambiance et au décor typique qui vous replongera instantané dans une époque particulière, mais pas si lointaine que ça. Un voyage dans le temps surprenant !

Peu après, vous arriverez au parallèle situé à 66°33” de latitude nord, c’est-à-dire au cercle polaire arctique. Le décor surréel offre des plaines vallonnées qui s’étendent à perte de vue. C’est le moment idéal de sortir des chaises et un réchaud pour parfaire ce moment magique accompagné d’une boisson chaude. 

D’ici, vous pouvez rebrousser chemin jusqu’à Dawson ou continuer vers Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. 

L’immensité des paysages absolument extraordinaires et la beauté de la nature à l’état pur sont un bon résumé de ce périple. N’hésitez plus une minute à prendre le volant qui vous amènera bien plus que vers le Grand Nord ! 

Si vous voulez traverser la Dempster Road nous vous suggérons ce voyage à travers le Yukon.

 

Récit de Valérie de Terra Canada.